vendredi 17 septembre 2010

La banitsa

La banitsa, délice traditionnel bulgare, est un de mes plats préférés. C'est Martina, ma voisine et amie originaire de Sofia (j'en ai déjà parlé ici et ) qui m'en a donné la recette.

Il s'agit d'un feuilleté au fromage et au yaourt, dont la pâte ressemble à la pâte filo. On utilise généralement un fromage de brebis bulgare (type feta), mais Martina préfère le goût plus doux d'un fromage à base de lait de vache que l'on trouve en Allemagne sous la marque Patros.

J'ai un peu modifié sa recette originale en supprimant le lait, car je ne voulais pas ouvrir une bouteille juste pour cette recette. Pour éviter que la banitsa ne soit sèche, j'ai augmenté la quantité de beurre, et le résultat est à la hauteur. C'est juste divin!


Pour 6 à 8 parts:

250g de pâte filo (10 feuilles)
250g de fromage de brebis ou de vache selon vos goûts
175 à 200g de yaourt bulgare
1 oeuf
150g de beurre fondu

Préchauffer le four à 200°C. Mélanger le fromage, l'oeuf et le yaourt. Beurrer généreusement le moule avec le beurre fondu. Etaler quatre feuilles de pâte au fond du moule, les beurrer puis verser la moitié de la garniture au fromage. Recouvrir d'une feuille, de beurre, d'une seconde feuille, de beurre, du reste de la garniture et finir avec les quatre feuilles restantes. Couper la banitsa en six ou huit parts, recouvrir du reste de beurre (ne vous inquiétez pas si vous avez l'impression qu'il y a trop de beurre, la pâte va s'en imprégner à la cuisson et c'est ce qui donnera au plat toute sa saveur) et enfourner 20 à 25 minutes jusqu'à ce la pâte soit dorée et croustillante.


Servir la banitsa tiède avec de la salade, ou coupée en petits carrés pour un buffet. Vos invités seront conquis!

3 commentaires: