vendredi 11 juin 2010

Clafoutis exquis aux cerises


Et un dessert d'été pour changer des gros gâteaux hivernaux...
J'ai déniché la recette chez Marmiton ici.

Une vraie tuerie, ce clafoutis!

Pour 6/8 gourmands:
300g à 500g de cerises avec les noyaux (que vous dénoyauterez ou pas)
1 pincée de sel
5 oeufs
130g de sucre+ 1CS
60g de beurre + 1CS
1 sachet de sucre vanillé (j'ai même ajouté de l'extrait de vanille)
80g de farine
300ml de lait

Faire revenir les cerises avec la CS de sucre et de beurre dans une poêle pendant quelques minutes. Verser au fond du moule, avec le jus.
Battre les oeufs en omelette, ajouter les sucres et le sel, puis le beurre fondu et la farine. Délayer avec le lait. Verser sur les cerises et enfourner 35 minutes à 180°C (un peu moins pour un four à gaz).

Si comme moi vous avez un four électrique, je vous conseille de faire cuire le clafoutis 35 minutes, plutôt que 25 comme indiqué sur Marmiton.
Dégustez-le tiède ou frais.
J'ai beaucoup aimé le côté vanillé. Et la texture est très crémeuse, pas trop compacte, avec un léger goût de beurre. Les cerises poêlées, c'est le secret de la réussite de cette recette! De loin le meilleur clafoutis jamais mangé!

2 commentaires:

  1. Devine ce que j'ai fait hier?? Un clafoutis. Si c'est pas de la télépathie ça.
    Bises et à la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça ne me surprend plus;-) on communique, c'est clair!
    à très bientôt Flo:-)

    RépondreSupprimer