dimanche 20 décembre 2009

Gâteau au potimarron, glaçage au caramel


Pour inaugurer mon nouveau blog, je vous donne la recette d'un délicieux gâteau au potimarron recouvert d'un glaçage au caramel, le dessert idéal pour les froides journées d'hiver: le 20 décembre, il fait -20°C à Munich!

J'ai trouvé la recette ici chez Tammy. Thank you Tammy! Your pumpkin cake is amazing!

Pour l'adapter à mon tout petit moule de 12cm de diamètre, j'ai divisé les proportions par 3, et c'était parfait. Il vous faut donc:

1/2 tasse (cup) de purée de potimarron
1/2 tasse de sucre roux
1/4 tasse d'huile neutre
1/2 tasse de farine (j'ai fait moitié farine de blé, moitié farine de maïs)
1 pincée de bicarbonate de soude
1 cc de cannelle
1 pincée de sel
1 oeuf

Pour le glaçage:

50g de fromage frais (cream cheese)
25g de beurre mou
1 sachet de sucre vanillé
2 CS de caramel liquide

J'ai fait cuire mon potimarron à la vapeur (3 minutes en cocotte minute). Avec de la purée maison, c'est bien meilleur!

Puis mélanger tous les ingrédients en finissant par la farine et le bicarbonate. Rien de plus simple! Verser dans un moule beurré et enfourner à 180°C pendant 30 minutes. La pointe d'un bâton plantée au centre du gâteau doit ressortir sèche, et celui-ci doit avoir une belle couleur brune:


Laisser le gâteau refroidir et faire le glaçage pendant ce temps. Battre tous les ingrédients ensemble afin d'obtenir un mélange homogène. Mettre au frais en attendant le refroidissement du gâteau.

Puis glacer le gâteau à l'aide d'une spatule:


Enfin, mettre au frais jusqu'au lendemain... et découvrez la magnifique couleur orange de votre gâteau, sans oublier son moelleux incomparable...



Le glaçage, un pur bonheur, avec le goût du caramel et le crémeux du fromage frais. Vous l'avez déjà vu sur mon carrot cake, mais avec du sirop d'érable.

Le goût du potimarron ressort bien. Un peu de marron, un peu de noisette, c'est doux et c'est exquis! Et la purée donne au gâteau un côté humide... miam!


Alors si vous manquiez d'inspiration pour le dessert de Noël, vous savez désormais quoi préparer!

1 commentaire: